La page d’accueil permet de consulter ce mode d’emploi et d’accéder à diverses rubriques (livre d’or, trombinoscope des équipages, PLAN du SITE, etc…)

L’icône [ ENTRER DANS LE SITE ] permet d’accéder au sommaire de tous les cours et photos de croisières.

Pour accéder à une rubrique, il faut cliquer sur l’icône (image) et non sur la légende.

Toutes les informations et explications contenues dans les cours ont été soigneusement vérifiées, les tableaux de calculs ont été vérifiés et testés dans toutes les configurations que j’ai pu imaginer.

Nous utilisons nous-même toutes ces données en toute confiance pour naviguer.

Toutefois nous ne pourrions être tenus pour responsable de ce qui pourrait arriver à un tiers suite à une mauvaise utilisation de ces données ou à un « bogue » qui serait passé au travers de mes tests.

Il appartient à chacun de s’assurer de la cohérence des résultats des tableaux de calculs, au moins en en vérifiant manuellement quelques points.

Dans le texte des cours on trouve quelques liens (texte bleu souligné), qui en général n’apportent rien au cours lui-même et ne lui enlèvent rien de son sérieux. Il s’agit soit d’images humoristiques, soit de photos de nos équipages dans la situation… histoire de se détendre quelques secondes….

Les connaisseurs y trouveront aussi un certain nombre de contrepèteries dont certaines sont bien cachées.

La plupart des photos présentées en miniature s’agrandissent quand on clique dessus.

Dans de nombreuses rubriques la navigation se fait grâce à un menu « flottant » qui suit la fenêtre d’affichage.

Certains cours (les plus longs) sont équipés d’un menu déroulant permettant d’accéder directement à un chapitre, et souvent (en bas du menu flottant) d'un moteur de recherche permettant de trouver un mot dans la page. La recherche s’arrête au premier mot trouvé. Pour trouver les suivants, re-cliquer sur le bouton [CHERCHER]. Attention, il peut arriver que le mot trouvé soit caché par le menu, penser à faire défiler l'écran avant de dire : pas trouvé !

Si les liens de ce menu ne fonctionnent pas (ou mal) certaines rubriques seront inaccessibles (voir le chapitre suivant sur la compatibilité).

Les tableaux de calculs sont au format Excel.

Les saisies de données doivent se faire uniquement dans les  zones jaunes  sauf indication contraire.

Il est très important de bien vérifier les données que vous entrez si vous ne voulez pas avoir des résultas erronés.

Pour imprimer un tableau de calcul, utilisez la commande d'impression de la barre d'outil Excel qui permet d'imprimer des tableaux complets avec une mise en page correcte, car la commande d'impression de la barre d'outil du navigateur donne des résultats parfois curieux.

Certains points du cours de secourisme devront être considérés comme un aide-mémoire pour ceux qui ont déjà de bonnes notions de secourisme. En effet, quand je dis par exemple de poser une attelle, il est impossible à un néophyte d’apprendre à le faire correctement juste en lisant quelques lignes. Il faut un minimum de pratique et d’expérience.

 

 

 

COMPATIBILITÉ INFORMATIQUE ET CONFIGURATION REQUISE :

 

L'ensemble de ce site a été testé sur plusieurs configurations, voici les résultats obtenus :

 

Matériel :

 

- AMD K7 1,2 GHz - RAM 386 Mo - ADSL 512 ko - Écran basse résolution (1024 x 768).

  Fonctionnement OK en tous points.

- Pentium III 500 MHz - RAM 128 Mo - Réseau LAN 100 ko - Écran moyenne résolution (1280 x 1024).

  Certaines pages mettent plus d'une minute à se charger, mais tout fonctionne bien.

- Pentium IV 2,8 GHz - RAM 256 Mo - Réseau LAN 100 ko - Écran haute résolution (1600 x 1200).

  À peine plus rapide que le précédant, la limite venant du réseau.

 

Avec une résolution plus basse que 1024 x 768 il y a des problèmes d'affichages (par exemple schémas et photos tronqués ou qui sortent de l'écran).

 

Logiciel :

 

Systèmes d'exploitation :

- Windows 2000 NT 5 Pack 2.

  Aucun problème particulier lié à W 2000.

- Windows XP pro Pack 2 & Pack 3

  Certains des anti-virus et autres protections intégrés bloquent tout, les animations, les menus de navigation, les vidéos, etc... Voir plus loin dans "Anti-Virus"..

 

Navigateurs :

Internet Explorer (testé avec IE6, 7 et 8) présente une compatibilité totale avec l'ensemble du site, sauf que sur certaines versions, SOIT-DISANT POUR NOUS AIDER il bloque tous les menus de navigation et les vidéos. Voir plus bas avec les anti-virus.

Avec Netscape 7.0, la plupart des rubriques (mais pas toutes) sont accessibles, les messages d'alerte (titres et informations importantes qui défilent ou clignotent) ainsi que les animations d'écran ne « passent pas », les musiques et sonorisations non plus et certains liens interne (menus déroulants, moteur de recherche) ne sont pas toujours reconnus.

Avec Mozilla la plupart des rubriques sont accessibles, mais les messages d'alerte (titres et informations importantes qui défilent ou clignotent) ainsi que les animations d'écran ne « passent pas », les musiques et sonorisations semblent presque toutes passer, mais certains liens interne (menus déroulants, moteur de recherche) ne sont pas toujours reconnus.

 NOUVEAU : La mise à jour du 01/01/2006 semble corriger certains problèmes d'incompatibilité Netscape et Mozilla.

 

Les sons :

Il semblerait que les sons ne passent pas toujours bien avec Mozilla et Netscape. Je ne sais pas quoi y faire...

J'utilise la balise <EMBED ... > qui pourtant fonctionne bien avec IE.

Souvent une réinstallation de Quick-Time résoud le problème, mais pas toujours. Là aussi je reste à l'écoute de ceux qui auraient une solution à me proposer.

 

Affichage de certains textes :

Il y a quelques rubriques au format PDF. On ne peut les ouvrir que si ACROBAT READER est installé sur l'ordinateur. Les tests ont été faits avec la version 5.0 de ce logiciel.

Tous les tests ont été effectués en laissant à Windows sa police d'affichage standard (celle par défaut).

On m'a signalé que si l'on modifie les paramètres par défaut de windows pour avoir une police plus grosse, certains menus déborderaient de l'écran.

Ça me paraît logique et je ne connais aucune parade à cela, sinon de garder les paramètres standards ou bien de se procurer un écran plus grand proportionnellement à l’augmentation de taille de caractère désirée.

 

Messageries : (dans le cas d'envoi d'E-Mails depuis les liens du site)

Outlook Office Pro (testé avec 2000, 2003 et Pro XP) donne des résultats parfaits.

Outlook Express fonctionne à peu près bien (les bons jours).

Avec les autres messageries ... Ça dépend ... Essayez plutôt de mettre un message dans une bouteille jetée à la mer. Il y aura plus de chances qu'il arrive.

Pour les messageries non compatibles, il y a tout de même une solution simple :

Sortez du site et envoyez le message directement à partir de votre messagerie habituelle à l'adresse : « voile-jmh@laposte.net ».

On peut écrire dans le « Livre d'Or » quelle que soit la messagerie installée sur le système.

 

Tableaux de calculs :

Ils ont été créés généralement avec EXCEL 2000 et pour les plus récents avec EXCEL 2003.

Ils ont été testés avec ces deux versions et fonctionnent bien quelle que soit celle qui est installée sur votre micro.

Quelques tests ont été faits avec un vieil EXCEL 97 et ont (presque tous) bien fonctionnés. On m'a signalé qu'il y aurait quelques problèmes avec les couleurs.

 

Vidéos :

Elles sont insérées dans les fichiers en tant qu'objets QUICK-TIME. Il se peut que pour les visionner on soit obligé d'effectuer une mise à jour de Quick-Time.

Il se peut que Win. Média Player prenne la main ... tant pis, ça fonctionne aussi.

 

Anti-Virus :

Fonctionnement OK en tout point avec les anti-virus (pare-feu et autres protections) suivants :

Norton Anti-Virus, Zone Alarme, Spy Guard, BitDefender, Sophos Pro, Ad-Aware SE, PeerGuardian, Kerio, et peut-être bien d'autres que je n'ai pas testés.

ATTENTION ! Certains anti-virus sont incapable de différentier une animation d'image d'un virus et s'affolent complètement chaque fois que le programme doit refermer automatiquement une fenêtre.

Certains anti-virus, mal conçus, peuvent bloquer une animation et peuvent même aller jusqu'à afficher une alarme-virus, notamment avec l’animation liée au mot « Tafia » dans la rubrique « Langage du Marin ».

Si ça vous arrive, n’en tenez aucun compte, c’est simplement un boggue de votre anti-virus.

Conseil : Remplacer cet anti-virus par un véritable qui sait faire la différence entre un vrai virus et n'importe quoi d'autre.

Il peut arriver aussi que certaines versions récentes (et paranoïaques) d'Internet Explorer bloquent systématiquement toutes les animations AINSI QUE LES MENUS DE NAVIGATION ET LES VIDÉOS et affichent en tête de la fenêtre le message : « Pour vous aider à protéger .... restreint l'affichage ...Cliquez ici ... plus d'options ».

Pour nous aider, Microsoft bloque nos vidéos et nos menus ... fallait y penser ! Bravo BG !!!

En bref, Microsoft ne sachant pas faire la différence entre un menu, une vidéo et un virus bloque tout par précaution.

Vous pouvez cliquer et répondre : « Autoriser le contenu bloqué » sans hésitation, toutes ces procédures sont garanties 100 % saines. De toutes façons, si vous n'autorisez pas, pas de vidéo et sans menus de navigation ... pas facile de naviguer sur un site.

Certains des liens [ Page Précédente ] font partie du contenu bloqué.

 

Le lien suivant donne quelques solutions :       Résolution Problèmes IE.6

 Si quelqu'un connaît et peut me donner une meilleure solution pour éviter d'être bloqué, cliquez ce lien, je suis preneur.

 

Conclusion :

Certains anti-virus ainsi que Internet Explorer, complètement perdus, bloquent tout et n'importe quoi en espérant avoir bloqué un ou deux virus dans le tas. Et même s'ils laissent passer les virus, ils ne sont pas bredouilles, ils auront quand même réussi à bloquer un menu ou une animation.

Certains des codes HTML, VBA, ActiveX, VBscript et Javascript utilisés contiennent probablement des instructions compatibles seulement avec Microsoft.

Certains textes, rubriques, animations, fonctions et tableaux de calcul sont inaccessibles ou ne fonctionnent pas avec les systèmes d’exploitation et les navigateurs non 100% compatibles avec Microsoft Internet Explorer ou avec des configurations matérielles inférieures.

 

Si quelqu'un connaît et peut me donner la solution de compatibilité totale, cliquez ce lien, je suis preneur.