Journal de bord - AVRIL 2012 |
Rôle d'Équipage :
Christophe GILLET Jean-Loup HATCHIKIAN Jean-Marc HATCHIKIAN Philippe LERAT Laurence LERAT
Vendredi 27/04/12 Météo : Vent F4 SW à S - Mer peu agitée à agitée
Météo : Vent SW à S F4 à 5. Mer peu agitée à agitée.
9h30 Appareillage de port Hérel. Destination prévue : St.Peter (Guernesay)
10h00 Doublé « Pointe du Roc ». GV à 2 ris. Rf = 310
10h30 GV à 1 ris. Rf = 310
11h00 Doublé « L’Etat » (NE Chaussey). Rf = 320
12h15 Doublé « Les Ardentes ». Tous ris GV largués.
12h45 Vents à pic. Moteur. Doublé « Basse de Caux » (NE Minquiers). Rf = 310
Coup de tabac en vue sur Guernesay. Nous décidons de nous abriter à St.Helier
13h40 Doublé « Plateau de Fouquie » (SE Jersay)
14h15 A poste avant port de St Hélier.
Samedi 28/04/12 Météo : Vent nul, grain N - NW prévu pour la soirée
Nous restons à quai
Repas de midi : Laurence nous rationne le couscous et refuse de chauffer le café.
Après-midi : pluie. Toujours à quai
Météo : Nuit samedi à dimanche : NE F6 à 8 mollissant 4 à 6 puis vers 7h tournant SE F4 à 6
Nous
aurons profité de cette journée entière passée à Saint Helier pour faire des
sorties à thème et mener des études culturelles comparées.
Les thèmes et
sujets d'études que nous avons retenus étaint centrés autour des variations
de la qualité de la bière en foncion de sa marque et du Pub où elle est consommée..
Dimanche 29/04/12 Météo : Vent : à partir de 7h vent Sud F6 á 7 rafales à 8 tournant vers 12h Est F4 á 5.
6h30 Appareillage de St.Helier
7h00 Sortie du port. 2 ris GV. Cap 110 ; vent NE F7
9h30 Le vent tourne au SE à F8 étable (env. 34 nds). Mer forte. Cap 130
Foc rentré, GV + moteur. Doublé « Basse de Caux »
10h40 Conditions inchangés, au droit des « Ardentes ». Cap 145.
11h43 Conditions inchangés, doublons « Anvers » (Est Minquiers). Cap 140
13h00 Vent F8, (34 à 37 nds). Doublons « Pointe du Roc »
13h45 GV ferlée, nous tentons d’entrer dans le port de plaisance.
Navire non manœuvrable au moteur par F8 dans ce port qui n’est pas abrité des vents de Sud.
Forte houle, vent arrière, obligés de passer la porte à pleine vitesse pour avoir un sembblant de manœuvrabilité. Très amusant avec un 11,5 m
À sec de toile et
moteur arrière toute, impossible de casser l'erre à cause du Force 8 dans le cul.
On est poussé à cause du fardage.
Impossible
d’atteindre notre emplacement (panne F, place n° 5).
Nous
voyons la digue du fond du port (composé de blocs de rocher) approcher à grande
vitesse.
Il y a un emplacement libre (panne C, place n° 102, presque au fond du port),
pas assez large pour notre navire, mais tant pis. Faut tenter !
14h15 À la suite d'une nanœuvre « tordue » et sans aucune élégance, nous réussissons malgré tout à casser l'erre et à accoster. Ouf ! SANS CASSE !!!
15h00 Amarrage et protection du navire terminés.CONSTATATION : PORT-HÉREL EST UN PORT TOTALEMENT IMPRATIQUABLE PAR VENTS DE SUD (SURTOUT PAR FORCE 8)
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