Journal de bord - AVRIL 2012

 

 

Dufour 365 - NICOLAS

  

Rôle d'Équipage :

 

Christophe GILLET    Jean-Loup HATCHIKIAN   Jean-Marc HATCHIKIAN   Philippe LERAT   Laurence LERAT

 

 

Vendredi 27/04/12                                     Météo :    Vent F4 SW à S - Mer peu agitée à agitée

Météo : Vent SW à S F4 à 5. Mer peu agitée à agitée.

     9h30    Appareillage de port Hérel. Destination prévue : St.Peter (Guernesay)

   10h00    Doublé « Pointe du Roc ». GV à 2 ris. Rf = 310

   10h30    GV à 1 ris. Rf  = 310

   11h00    Doublé « L’Etat » (NE Chaussey). Rf = 320

   12h15    Doublé « Les Ardentes ». Tous ris GV largués.

   12h45    Vents à pic. Moteur. Doublé « Basse de Caux » (NE Minquiers). Rf = 310

                 Coup de tabac en vue sur Guernesay. Nous décidons de nous abriter à St.Helier

   13h40    Doublé « Plateau de Fouquie » (SE Jersay)

   14h15    A poste avant port de St Hélier.

 

Samedi 28/04/12                                                        Météo :    Vent nul, grain N - NW prévu pour la soirée

Nous restons à quai

Repas de midi : Laurence nous rationne le couscous et refuse de chauffer le café.

Après-midi : pluie. Toujours à quai

Météo : Nuit samedi à dimanche : NE F6 à 8 mollissant 4 à 6 puis vers 7h tournant SE F4 à 6

Nous aurons profité de cette journée entière passée à Saint Helier pour faire des sorties à thème et mener des études culturelles comparées.
Les thèmes et sujets d'études que nous avons retenus étaint centrés autour des variations de la qualité de la bière en foncion de sa marque et du Pub où elle est consommée..

 

 

Dimanche 29/04/12                                                     Météo : Vent : à partir de 7h vent Sud F6 á 7 rafales à 8 tournant vers 12h Est F4 á 5.

     6h30   Appareillage de St.Helier

     7h00   Sortie du port. 2 ris GV. Cap 110 ; vent NE F7

     9h30   Le vent tourne au SE à F8 étable (env. 34 nds). Mer forte. Cap 130

                Foc rentré, GV + moteur. Doublé « Basse de Caux »

   10h40   Conditions inchangés, au droit des « Ardentes ». Cap 145.

   11h43   Conditions inchangés, doublons « Anvers » (Est Minquiers). Cap 140

   13h00   Vent F8, (34 à 37 nds). Doublons « Pointe du Roc »

   13h45   GV ferlée, nous tentons d’entrer dans le port de plaisance.

                Navire non manœuvrable au moteur par F8 dans ce port qui n’est pas abrité des vents de Sud.

                Forte houle, vent arrière, obligés de passer la porte à pleine vitesse pour avoir un sembblant de manœuvrabilité. Très amusant avec un 11,5 m

À sec de toile et moteur arrière toute, impossible de casser l'erre à cause du Force 8 dans le cul. On est poussé à cause du fardage.

Impossible d’atteindre notre emplacement (panne F, place n° 5).
Nous voyons la digue du fond du port (composé de blocs de rocher) approcher à grande vitesse.
Il y a un emplacement libre (panne C, place n° 102, presque au fond du port), pas assez large pour notre navire, mais tant pis. Faut tenter !

   14h15   À la suite d'une nanœuvre « tordue » et sans aucune élégance, nous réussissons malgré tout à casser l'erre et à accoster. Ouf ! SANS CASSE !!!

   15h00  Amarrage et protection du navire terminés.

CONSTATATION : PORT-HÉREL EST UN PORT TOTALEMENT IMPRATIQUABLE PAR VENTS DE SUD (SURTOUT PAR FORCE 8)

 

Cliquez sur la carte

Route Suivie