Journal de bord - Juillet 2014 2 semaines en Mer Celtique |
SUROIT First 345
Rôle d'équipage :
Philippe L Laurence P Jean-Marc H Jean-Paul D Yolande F BLACK JACK
Dant ce document tous les temps sont notée en heure Européenne (TU + 2)
Vendredi 18 juillet 2014
Vérification du navire
- Lumière compas babord HS
- Lumière WC HS
Samedi 19 juillet 2014 - Marées : Cherbourg PM 15h09
03h00 Branle bas. Petit déjeuner
04h00 Appareillage de Diélette direction « Start Point » (Cornouailles anglaises)
Vent de bout. Moteur. Route au 310°
05h00 Orage observé droit devant à environ 10/20 MN
L’orage se déplace vers l’Est, il nous évitera.
06h00 La GV engouffre. Une garcette est frappée dans la têtière.
Cap 310°
06h30 En vue Aurigny
08h00 Vent F2 à 3. Sous voile Bd amures. Cap 280°
08h15 Dérive Sud trop importante. Vent = 0. Moteur + GV
09h50 N 49°41,321’ W 2° 24,298’ Cap 330°
10h15 Doublons « Les Casquets » par le travers Bd.
11h07 N 49°43,872’ W 2° 30,6’ Cap 330°
12h07 N 49° 47,35’ W 2°35,39’ Cap 330°
12h35 N 49° 49,783’ W 2° 37,25’ Cap 310° Vf = 5,2 nds Vent = 0
13h15 N 49° 52,322’ W 2° 39,1’ Cap 330°
14h07 N 49° 54,615’ W 2° 43,4’
15h05 N 49° 56,23’ W 2° 48,84’ Vf = 4,6 nds
16h00 Sous voile Td amures. Cap 320°
17h15 N 40° 59,07’ W 2° 57,8’
18h07 N 50° 1,25’ W 3° 1,8’
18h40 Virement de bord. Td Amures. Route au 210°
19h20 Vent = 0. Moteur + GV. Route au 190°
21h05 N 49° 59,27’ W 3° 21,765’ Cap 270°
Dimanche 20 juillet - Marées : Plymouth : BM 7h30 - PM 13h55
04h20 Cap 350°
06h45 Face à « Plymouth Sound ». GV ferlée.
07h00 Embouquons « Plymouth Sound ». Cap 0°
Brouillard très épais. Visibilité = 0. Impossible de voir le balisage latéral du chenal. Navigation uniquement à l'estime et aux instruments.
CI-DESSOUS LE CHENAL DE PLYMOUTH ON VOIT MIEUX AU ZOOM
Ce chenal est très bien balisé (d'après la carte). Mais le lendemain, quand on est sorti, on a anfin vu les balises du chenal.
08h00 À poste « King Point Marina » (Plymouth)
Bilan traversée Diélette - Plymouth :
- Distance 110 MN
- Temps 28h dont 24h25 au moteur.
- Black Jack était réticent au début, il nous a laissé tombé 2 ou 3 fois. Après un graissage de vérin et un nettoyage des contacts il s’est acquitté honorablement de sa mission. Il a piloté le navire pendant environ 90 % de la traversée.
Lundi 21 juillet - Marées : Falmouth : BM 8h23 - PM 14h44
08h00 Branle bas. Petit déjeuner
09h45 Appareillage de Plymouth
10h00 Ponton à gaz oil
10h40 Plein fait (43,2 l). Départ.
11h20 Doublé « Penlee Point » (sortie « Plymouth Sound »)
11h45 Sous voile. Bâbord amures. Route au 210°
12h30 N 50° 16,35’ W 4° 13,23’ Cap 205°
12h50 Virement de bord. Tribord amures.
N 50° 15,24’ W 4° 14,14’ Cap 310°
14h25 N 50° 16,6’ W 4° 23’ Cap 290°
16h00 Virement de bord. Bâbord amures. Cap 155°
16h15 Virement de bord. Tribord amures. Cap 280°
16h45 Face à la rivière Fowey. Voiles affalées. Moteur. Cap 340°
17h30 À poste sur un coffre devant « Polruan » face à « Fowey »
18h00 Débarquement avec l’annexe. Trop petite pour tenir à plus de 3, donc 2 voyages.
Cette annexe bat les records d’instabilité, ignore tout de la ligne droite et est toujours prête à verser.
19h30 Retour à bord.
Mardi 22 juillet - Marées : Falmouth : BM 22h
08h00 Branle bas. Petit déjeuner
09h10 Coffre largué
09h15 Sortie rivière Fowey. Moteur. Route au 200°
Black Jack nous lâche. Démontage et réparation du connecteur.
09h30 Doublé « Canis Rock »
11h00 Black Jack remonté et totalement opérationnel.
12h30 N 50° 10,20’ W 4° 57’ près de la côte dans « Gerrans Bay »
Machines stoppées. Baignade et repas.
14h30 Départ de « Gerrans Bay ». Moteur. Route au 190°
16h00 Entrée de l’estuaire de Falmouth
16h40 Doublé port de Falmouth
17h00 Embouquons et remontons la rivière « Fal »
19h00 Mouillage le long de la berge en amont de Tom’s Rock au confluent de Lamouth Creek
Mercredi 23 juillet - Marées : Helford River : BM 10h43 1,6m / PM 16h35 4,6m / BM 23h18 1,5m
08h00 Branle bas
09h00 Mouillage levé, direction ponton
09h25 Plein d’eau OK départ pour descendre la rivière « Fal »
10h30 À poste au ponton de Falmouth. Escale de 2h prévue.
11h20 On nous réclame 10 £ pour 2h. Escale annulée, nous repartons.
12h00 Sortie du Chenal. Voiles tribord amures.
12h10 Vent = 0. Moteur
13h00 Embouquons l’estuaire de « Helford River »
13h30 Prise de coffre face à « Helford »
15h00 Débarquement avec l’annexe en 2 voyages. Après avoir déposé Laurence je repars chercher Jean-Paul et Yolande. Pris par le courant de mi-marée montante, je m’éloignais de plus en plus du navire. Le moteur est à peu près aussi puissant qu’un fouet à mayonnaise.
Heureusement j’ai trouvé un contre-courant côtier qui m’a permis de remonter vers le navire.
18h00 IMPOSSIBLE D’AVOIT LA MÉTÉO DANS CE BLED.
Retour au navire (toujours 2 voyages).
Baignade
Jeudi 24 juillet - Marées : Newlyn : BM 11h24 1,52m / PM 17h08 4,9 m / BM 23h54 1,41 m
08h00 Branle bas
09h00 Départ. Vent = 0. Moteur. Route au 105°
10h15 Cap 180°. Doublé balise « Manacle ». Viré au 220°.
11h35 Nous franchissons « LIZARD POINT »
12h15 Sous voile Bâbord amures. Vent F2 à 3. Route au 320°
12h50 Vent = 0. Moteur. Route au 350°
14h45 Mouillage dans l’Ouest de « St Michael Mount » face à « Marazien »
ENFIN NOUS AURONS LA MÉTÉO JUSQU’À DIMANCHE
Vendredi 25 juillet - Marées : St Mary - Scilly : PM 17h52 5,08m / BM 0h23 1,21m
06h00 Branle bas.
06h50 Mouillage levé. Moteur. Route au 190°
07h50 5,3 MN dans le 80 de « Gwennap Head »
08h47 1,8 MN dans le 230 de « Gwennap Head ». Route au 250°
09h30 Doublé « Land End Phare » à 6,2 MN dans le 30 de « Wolf Rock »
10h00 Doublé « Wolf Rock » par le Nord.
11h30 N 49° 57’ W 6° 1’ Cap 263°
12h00 Observation de quelques dauphins sur notre bâbord.
13h00 Mouillage à « Watermill Cove » dans le Nord de St Mary - Scilly
Repas, baignade, débarquement.
Observation de quelques phoques.
Samedi 26 juillet - Marées : St Mary - Scilly : PM 6h12 5m / BM 12h35 1,21m / PM 18h31 5,23m
08h00 Branle bas. Brouillard, visibilité = 0
10h30 Mouillage levé. Visibilité zéro, navigation aux instruments.
Contourné St Mary’s par le Sud
11h50 Prise de coffre port de « Hugh Town » (St Mary’s)
Débarquement, visite de la ville
Un amer remarquable en ville à ne pas rater : Le pub « The Mermaid » qui sert un Cornish Cloudy Cider qui vaut le voyage.
18h00 Coffre largué. Moteur. Direction « St Agnes »
19h00 Mouillage anse « The Cove » côté SE de St Agnes
Repas, baignade
Dimanche 27 juillet - Marées : St Mary - Scilly : BM 1h00 1,10m / PM 6h49 5,14m
BM 13h10 1,12m / PM 19h06 5,33m
08h00 Branle bas. Pas de brouillard. Soleil. Vent = 0
Débarquement et visite de l’île
17h25 Mouillage levé. Moteur. Destination : les îles de l’Est (rochers aux phoques)
Contournement de St Mary’s par le SE direction « Great Ganilly »
18h00 Louvoiement entre tous les îlots. Observation de 2 ou 3 têtes de phoques à raz de l’eau.
19h00 Abandon de la recherche de phoques
19h10 Mouillage à « Little Arthur » à l’Ouest de « Ragged »
Lundi 28 juillet - Marées : St Mary’s - Scilly : PM 7h24 5,21m / BM 13h44 1,07m
06h30 Branle bas
07h00 Remontée du mouillage
07h10 Route vers port de Hugh Town (St Mary’s)
08h15 Plein d’eau
08h30 Ponton à gasoil
09h25 Plein OK, départ
09h30 Sortie du port. Cap sur les Cornouailles
09h55 Doublé balise Est « Spanish Lodge »
10h00 Doublé « Peninns Head ». Sortie des Scilly
10h20 Vent F4, creux de 1 m. Sous voile Tribord amures GV à 1 ris. Route au 90°
18h15 Doublé « Lizard Point ». Route au 60°.
19h15 Doublé « Mean Land ». Voiles ferlées. Moteur. Route au 0°.
20h30 Embouque « Helford River »
21h00 Coffre face à Helford.
Mardi 29 juillet - Marées : Newlyn : PM 7h52 5,17m / BM 14h30 1,12m / PM 20h08 5,34m
07h00 Branle bas
08h30 Coffre largué. Descente rivière au moteur.
08h50 Vent F2, mer plate. Voile Tribord amures. Route au 80° Cap sur « Falcombe »
10h40 N 50° 7,5’ W 4° 53,5’ Cap 85° Vf 5,4 nds
11h00 Vent nul. Moteur.
Nous sentons une vibration importante et mettons en panne pour vérifier.
Scaphandres, plongée sous le navire : L’hélice (type « bec de canard ») a perdu une pale. Nous prévenons le loueur par téléphone et changeons de destination : Cap sur St Peter (Guernesay)
Vent très faible. Génois tangonné. Route au 110°
15h00 Surveillance du baromètre : 1012,5 mb
15h20 Bâbord amures. Nous détangonnons le Génois.
18h00 N 50° 1,5’ W 4° 20,6’ 1011 mb
21h00 N 49° 58’ W 3° 53,4’ 1011 mb
22h00 Creux de 50 cm, le vent fraîchit. 1 ris GV
Nous jugeons les conditions trop mauvaises pour embouquer le « Little Russel » sans hélice et décidons de mettre le cap sur Diélette.
Mercredi 30 juillet - Marées : Cherbourg : PM 11h45 5,93m / BM 18h24 1,63m / PM 23h52 6,06m
01h00 Position 41 MN dans le 310 pointe Nord Guernesay. Route au 95°
Météo : Pas de chance, le baromètre indique 1014 mb (ce qui, comparé aux observations précédentes, signifie que nous allons bientôt manquer de vent)
Courants devant Diélette : 14h45 0,8 nds 320°
15h45 0,5 nds 300°
16h45 1,0 nds 180°
17h45 1,3 nds 160°
19h00 1,6 nds 160°
10h30 Double « Les Casquets »
16h00 Devant Diélette. Plus assez d’eau pour rentrer. Nous tirons des bords entre Diélette et le Cap de la Hague en attendant que la marée remonte.
18h00 Cap sur le port. Le vent tombe subitement à zéro. Impossible de lutter contre le courant. Le loueur prévenu nous envoie un bateau.
19h00 Remorque frappée sur le Gib’Sea 116 « Homet ».
19h20 À poste dans l’avant-port de Diélette après environ 35 heures de navigation.
Jeudi 31 juillet - Vent F2 à F3 secteur W - Marées : Cherbourg : PM 12h13 5,85m
10h30 Grutage
11h00 Réparation
11h30 Remise à l’eau
11h45 Appareillage de Diélette. Cap St Peter (Guernesay)
12h20 Route au 260°
14h50 Sous voile au près bâbord amures. Route au 210°
16h00 Viré de bord. Près tribord amures. Route au 260°
17h35 Viré la « Noire Pute »par le Sud. Embouquons le « Big Russel »
17h45 Doublé la cardinale Nord « Peurquies ». Voiles ferlées, moteur.
18h45 À poste ponton avant-port St Peter (Guernesay)
21h30 Débarquement à St Peter avec l’annexe.
23h30 Réembarquement dans l’annexe pour rejoindre le navire. Suite à une fausse manœuvre j’ai pris un bain forcé.
Vendredi 1er août - Marées : Cherbourg : PM 12h43 5,73m / BM 19h26 1,96m
08h00 Branle bas
08h45 Débarquement en annexe pour prendre un breakfeust anglais à terre
12h00 Tout le monde est à bord
12h30 Appareillage de St Peter destination Diélette par la passe Nord du « Little Russel »
13h40 Vent F2 secteur SW. Sous voile bâbord amures, route au 70°
18h30 Vent nul. Moteur
20h00 Face à Diélette. Observation d’un troupeau de dauphins dans notre tableau.
20h20 Ponton à carburant
20h40 Ponton avant-port
21h30 Déplacé Suroit dans la marina - Poste B36
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