Journal de bord - Juillet 2014

2 semaines en Mer Celtique

 

 

 

SUROIT  First 345

  

Rôle d'équipage :

Philippe L     Laurence P     Jean-Marc H     Jean-Paul D    Yolande F    BLACK JACK

 

 Dant ce document tous les temps sont notée en heure Européenne (TU + 2)

 

Vendredi 18 juillet 2014

 

Vérification du navire

- Lumière compas babord HS

- Lumière WC HS

 

Samedi 19 juillet 2014  - Marées : Cherbourg PM 15h09

 

03h00     Branle bas. Petit déjeuner

04h00     Appareillage de Diélette direction « Start Point » (Cornouailles anglaises)

               Vent de bout. Moteur. Route au 310°

05h00     Orage observé droit devant à environ 10/20 MN

               L’orage se déplace vers l’Est, il nous évitera.

06h00     La GV engouffre. Une garcette est frappée dans la têtière.

               Cap 310°

06h30     En vue Aurigny

08h00     Vent F2 à 3. Sous voile Bd amures. Cap 280°

08h15     Dérive Sud trop importante. Vent = 0. Moteur + GV

09h50     N 49°41,321’     W 2° 24,298’         Cap 330°

10h15     Doublons « Les Casquets » par le travers Bd.

11h07     N 49°43,872’     W 2° 30,6’             Cap 330°

12h07     N 49° 47,35’      W 2°35,39’            Cap 330°

12h35     N 49° 49,783’    W 2° 37,25’           Cap 310°    Vf = 5,2 nds    Vent = 0

13h15     N 49° 52,322’    W 2° 39,1’             Cap 330°

14h07     N 49° 54,615’    W 2° 43,4’

15h05     N 49° 56,23’      W 2° 48,84’           Vf = 4,6 nds

16h00     Sous voile Td amures.                        Cap 320°

17h15     N 40° 59,07’      W 2° 57,8’

18h07     N 50° 1,25’        W 3° 1,8’

18h40     Virement de bord. Td Amures. Route au 210°

19h20     Vent = 0. Moteur + GV. Route au 190°

21h05     N 49° 59,27’      W 3° 21,765’         Cap 270°

 

Dimanche 20 juillet - Marées : Plymouth : BM  7h30 - PM 13h55

 

04h20     Cap 350°

06h45     Face à « Plymouth Sound ». GV ferlée.

07h00     Embouquons « Plymouth Sound ». Cap 0°

               Brouillard très épais. Visibilité = 0. Impossible de voir le balisage latéral du chenal. Navigation uniquement à l'estime et aux instruments.

 

  CI-DESSOUS LE CHENAL DE PLYMOUTH                ON VOIT MIEUX AU ZOOM

          

 

               Ce chenal est très bien balisé (d'après la carte). Mais le lendemain, quand on est sorti, on a anfin vu les balises du chenal.

08h00     À poste « King Point Marina » (Plymouth)

 

Bilan traversée Diélette - Plymouth :

- Distance 110 MN

- Temps 28h dont 24h25 au moteur.

- Black Jack était réticent au début, il nous a laissé tombé 2 ou 3 fois. Après un graissage de vérin et un nettoyage des contacts il s’est acquitté honorablement de sa mission. Il a piloté le navire pendant environ 90 % de la traversée.

  

 

Lundi 21 juillet - Marées : Falmouth : BM  8h23 - PM 14h44

 

08h00     Branle bas. Petit déjeuner

09h45     Appareillage de Plymouth

10h00     Ponton à gaz oil

10h40     Plein fait (43,2 l). Départ.

11h20     Doublé « Penlee Point » (sortie « Plymouth Sound »)

11h45     Sous voile. Bâbord amures. Route au 210°

12h30     N 50° 16,35’      W 4° 13,23’           Cap 205°

12h50     Virement de bord. Tribord amures.

               N 50° 15,24’      W 4° 14,14’           Cap 310°

14h25     N 50° 16,6’        W 4° 23’                Cap 290°

16h00     Virement de bord. Bâbord amures.    Cap 155°

16h15     Virement de bord. Tribord amures.    Cap 280°

16h45     Face à la rivière Fowey. Voiles affalées. Moteur. Cap 340°

17h30     À poste sur un coffre devant « Polruan » face à « Fowey »

18h00     Débarquement avec l’annexe. Trop petite pour tenir à plus de 3, donc 2 voyages.

               Cette annexe bat les records d’instabilité, ignore tout de la ligne droite et est toujours prête à verser.

19h30     Retour à bord.

 

Mardi 22 juillet - Marées : Falmouth : BM  22h

 

08h00     Branle bas. Petit déjeuner

09h10     Coffre largué

09h15     Sortie rivière Fowey. Moteur. Route au 200°

               Black Jack nous lâche. Démontage et réparation du connecteur.

09h30     Doublé « Canis Rock »

11h00     Black Jack remonté et totalement opérationnel.

12h30     N 50° 10,20’      W 4° 57’      près de la côte dans « Gerrans Bay »

               Machines stoppées. Baignade et repas.

14h30     Départ de « Gerrans Bay ». Moteur. Route au 190°

16h00     Entrée de l’estuaire de Falmouth

16h40     Doublé port de Falmouth

17h00     Embouquons et remontons la rivière « Fal »

19h00     Mouillage le long de la berge en amont de Tom’s Rock au confluent de Lamouth Creek

 

Mercredi 23 juillet - Marées : Helford River : BM 10h43 1,6m / PM 16h35 4,6m / BM 23h18 1,5m

 

08h00     Branle bas

09h00     Mouillage levé, direction ponton

09h25     Plein d’eau OK départ pour descendre la rivière « Fal »

10h30     À poste au ponton de Falmouth. Escale de 2h prévue.

11h20     On nous réclame 10 £ pour 2h. Escale annulée, nous repartons.

12h00     Sortie du Chenal. Voiles tribord amures.

12h10     Vent = 0. Moteur

13h00     Embouquons l’estuaire de « Helford River »

13h30     Prise de coffre face à « Helford »

15h00     Débarquement avec l’annexe en 2 voyages. Après avoir déposé Laurence je repars chercher Jean-Paul et Yolande. Pris par le courant de mi-marée montante, je m’éloignais de plus en plus du navire. Le moteur est à peu près aussi puissant qu’un fouet à mayonnaise.

               Heureusement j’ai trouvé un contre-courant côtier qui m’a permis de remonter vers le navire.

18h00     IMPOSSIBLE D’AVOIT LA MÉTÉO DANS CE BLED.

               Retour au navire (toujours 2 voyages).

               Baignade

 

Jeudi 24 juillet - Marées : Newlyn : BM 11h24 1,52m / PM 17h08 4,9 m / BM 23h54 1,41 m

 

08h00     Branle bas

09h00     Départ. Vent = 0. Moteur. Route au 105°

10h15     Cap 180°. Doublé balise « Manacle ». Viré au 220°.

11h35     Nous franchissons « LIZARD POINT »

         

12h15     Sous voile Bâbord amures. Vent F2 à 3. Route au 320°

12h50     Vent = 0. Moteur. Route au 350°

14h45     Mouillage dans l’Ouest de « St Michael Mount » face à « Marazien »

               ENFIN NOUS AURONS LA MÉTÉO JUSQU’À DIMANCHE

 

Vendredi 25 juillet - Marées : St Mary - Scilly : PM 17h52 5,08m / BM 0h23 1,21m

 

06h00     Branle bas.

06h50     Mouillage levé. Moteur. Route au 190°

07h50     5,3 MN dans le 80 de « Gwennap Head »

08h47     1,8 MN dans le 230 de « Gwennap Head ». Route au 250°

09h30     Doublé « Land End Phare » à 6,2 MN dans le 30 de « Wolf Rock »

10h00     Doublé « Wolf Rock » par le Nord.

11h30     N 49° 57’           W 6° 1’                  Cap 263°

12h00     Observation de quelques dauphins sur notre bâbord.

13h00     Mouillage à « Watermill Cove » dans le Nord de St Mary - Scilly

               Repas, baignade, débarquement.

               Observation de quelques phoques.

 

Samedi 26 juillet - Marées : St Mary - Scilly : PM 6h12 5m / BM 12h35 1,21m / PM 18h31 5,23m

 

08h00     Branle bas. Brouillard, visibilité = 0

10h30     Mouillage levé. Visibilité zéro, navigation aux instruments.

               Contourné St Mary’s par le Sud

11h50     Prise de coffre port de « Hugh Town » (St Mary’s)

               Débarquement, visite de la ville

               Un amer remarquable en ville à ne pas rater : Le pub « The Mermaid » qui sert un Cornish Cloudy Cider qui vaut le voyage.

18h00     Coffre largué. Moteur. Direction « St Agnes »

19h00     Mouillage anse « The Cove » côté SE de St Agnes

               Repas, baignade

 

Dimanche 27 juillet - Marées : St Mary - Scilly :     BM 1h00 1,10m / PM 6h49 5,14m

                                                                                     BM 13h10 1,12m / PM 19h06 5,33m

 

08h00     Branle bas. Pas de brouillard. Soleil. Vent = 0

               Débarquement et visite de l’île

17h25     Mouillage levé. Moteur. Destination : les îles de l’Est (rochers aux phoques)

               Contournement de St Mary’s par le SE direction « Great Ganilly »

18h00     Louvoiement entre tous les îlots. Observation de 2 ou 3 têtes de phoques à raz de l’eau.

19h00     Abandon de la recherche de phoques

19h10     Mouillage à « Little Arthur » à l’Ouest de « Ragged »

 

Lundi 28 juillet - Marées : St Mary’s - Scilly : PM 7h24 5,21m / BM 13h44 1,07m

 

06h30     Branle bas

07h00     Remontée du mouillage

07h10     Route vers port de Hugh Town (St Mary’s)

08h15     Plein d’eau

08h30     Ponton à gasoil

09h25     Plein OK, départ

09h30     Sortie du port. Cap sur les Cornouailles

09h55     Doublé balise Est « Spanish Lodge »

10h00     Doublé « Peninns Head ». Sortie des Scilly

10h20     Vent F4, creux de 1 m. Sous voile Tribord amures GV à 1 ris. Route au 90°

18h15     Doublé « Lizard Point ». Route au 60°.

19h15     Doublé « Mean Land ». Voiles ferlées. Moteur. Route au 0°.

20h30     Embouque « Helford River »

21h00     Coffre face à Helford.

 

Mardi 29 juillet - Marées : Newlyn : PM 7h52 5,17m / BM 14h30 1,12m / PM 20h08 5,34m

 

07h00     Branle bas

08h30     Coffre largué. Descente rivière au moteur.

08h50     Vent F2, mer plate. Voile Tribord amures. Route au 80° Cap sur « Falcombe »

10h40     N 50° 7,5’          W 4° 53,5’             Cap 85°           Vf 5,4 nds

11h00     Vent nul. Moteur.

               Nous sentons une vibration importante et mettons en panne pour vérifier.

               Scaphandres, plongée sous le navire : L’hélice (type « bec de canard ») a perdu une pale. Nous prévenons le loueur par téléphone et changeons de destination : Cap sur St Peter (Guernesay)

               Vent très faible. Génois tangonné. Route au 110°

15h00     Surveillance du baromètre : 1012,5 mb

15h20     Bâbord amures. Nous détangonnons le Génois.

18h00     N 50° 1,5’          W 4° 20,6’             1011 mb

21h00     N 49° 58’           W 3° 53,4’             1011 mb

22h00     Creux de 50 cm, le vent fraîchit. 1 ris GV

               Nous jugeons les conditions trop mauvaises pour embouquer le « Little Russel » sans hélice et décidons de mettre le cap sur Diélette.

 

Mercredi 30 juillet  - Marées : Cherbourg :     PM 11h45 5,93m / BM 18h24 1,63m / PM 23h52 6,06m

 

01h00     Position 41 MN dans le 310 pointe Nord Guernesay. Route au 95°

               Météo : Pas de chance, le baromètre indique 1014 mb (ce qui, comparé aux observations précédentes, signifie que nous allons bientôt manquer de vent)

               Courants devant Diélette :      14h45     0,8 nds       320°

                                                            15h45     0,5 nds       300°

                                                            16h45     1,0 nds       180°

                                                            17h45     1,3 nds       160°

                                                            19h00     1,6 nds       160°

10h30     Double « Les Casquets »

16h00     Devant Diélette. Plus assez d’eau pour rentrer. Nous tirons des bords entre Diélette et le Cap de la Hague en attendant que la marée remonte.

18h00     Cap sur le port. Le vent tombe subitement à zéro. Impossible de lutter contre le courant. Le loueur prévenu nous envoie un bateau.

19h00     Remorque frappée sur le Gib’Sea 116 « Homet ».

19h20     À poste dans l’avant-port de Diélette après environ 35 heures de navigation.

 

Jeudi 31 juillet - Vent F2 à F3 secteur W - Marées : Cherbourg : PM 12h13 5,85m

 

10h30     Grutage

11h00     Réparation

11h30     Remise à l’eau

11h45     Appareillage de Diélette. Cap St Peter (Guernesay)

12h20     Route au 260°

14h50     Sous voile au près bâbord amures. Route au 210°

16h00     Viré de bord. Près tribord amures. Route au 260°

17h35     Viré la « Noire Pute »par le Sud. Embouquons le « Big Russel »

17h45     Doublé la cardinale Nord « Peurquies ». Voiles ferlées, moteur.

18h45     À poste ponton avant-port St Peter (Guernesay)

21h30     Débarquement à St Peter avec l’annexe.

23h30     Réembarquement dans l’annexe pour rejoindre le navire. Suite à une fausse manœuvre j’ai pris un bain forcé.

 

Vendredi 1er août - Marées : Cherbourg : PM 12h43 5,73m / BM 19h26 1,96m

 

08h00     Branle bas

08h45     Débarquement en annexe pour prendre un breakfeust anglais à terre

12h00     Tout le monde est à bord

12h30     Appareillage de St Peter destination Diélette par la passe Nord du « Little Russel »

13h40     Vent F2 secteur SW. Sous voile bâbord amures, route au 70°

18h30     Vent nul. Moteur

20h00     Face à Diélette. Observation d’un troupeau de dauphins dans notre tableau.

20h20     Ponton à carburant 

20h40     Ponton avant-port

21h30     Déplacé Suroit dans la marina - Poste B36

Cliquez sur la carte

iti_0_juillet_14.jpg

Itinéraire global

iti_19-20_juillet_14.jpg

19 & 20 juillet

iti_21_juillet_14.jpg

21 juillet

iti_22_juillet_14.jpg

22 juillet

iti_23_juillet_14.jpg

23 juillet

iti_24_juillet_14.jpg

24 juillet

iti_25_juillet_14.jpg

25 juillet

iti_26_juillet_14.jpg

26 juillet

iti_27_juillet_14.jpg

27 juillet

iti_28_juillet_14.JPG

28 juillet

iti_29-30_juillet_14.jpg

29 & 30 juillet

iti_31_juillet-01_aout_14.jpg

31 jul & 1er août