Les marins portent les vêtements appropriés que l'expérience leur a fait adopter.

Sur les gros bateaux (paquebots, vaisseaux de ligne), le problème ne se pose pas. La place disponible vous permet d'emporter plus de vêtements, et généralement vous pouvez acheter à bord ce qu'il vous manque.

Sur les navires de plaisance, généralement plus petits, il faudra distinguer la promenade et la croisière.

 

Pour la promenade :

Mettez des vêtements ordinaires, pantalon de toile, chemise ou tricot, chaussures de tennis. Évitez les chaussures de ville, costume et cravate.

N'oubliez surtout pas d'avoir en réserve un vêtement chaud, tricot ou lainage, et en cas de mauvais temps, un ciré ou un imperméable et des bottes.

Il est prudent de prévoir un bonnet et même une serviette. La promenade n'est pas agréable si l'humidité et le froid provoquent le mal de mer. On aura perdu  son temps et son argent.

Le port de la casquette d'amiral est souvent ridicule (sauf pour l'Amiral).

 

Pour la croisière :

L'hiver, la tenue habituelle des marins-pêcheurs convient parfaitement.

Au-dessus d'un pantalon de toile et d'un pull de laine, rajoutez un pantalon de ciré couvrant des bottes antidérapantes, et montant sous les aisselles (le pantalon pas les bottes), une veste de ciré à fermetures en plastique ou anticorrosion, avec capuchon.

Des chaussures type tennis sont plus confortables que des bottes mais ne protégent pas de l'eau.

Quel que soit le type de chaussures choisi, il est impératif d'avoir des semelles blanches.

 

S'il ne pleut pas, plutôt que le ciré encombrant et inconfortable, prévoyez une veste chaude type caban et un bonnet.

 

S'il pleut ou si les vagues et les embruns arrivent jusqu'au cockpit, Le ciré est très apprécié.

 

Une autre tenue, plutôt adaptée à la régate et rarement utilisée par les pêcheurs a toutefois fait ses preuves. Il s'agit de la combinaison de néoprène (de plongée ou de planche à voile).

Une combinaison offre une bien meilleure protection contre l'eau, et surtout contre le froid si vous êtes mouillés que la tenue « bottes-pantalon-ciré », mais ne protège pas du vent, et oblige souvent à porter un blouson par-dessus.

Surtout elle a l'énorme avantage de flotter si l'on tombe à l'eau, tandis que la tenue « bottes-pantalon-ciré » vous entraînerait irrémédiablement au fond.

Le principal inconvénient d'une combinaison, c'est qu'elle n'accepte de sécher qu'après avoir été rincée à l'eau douce (denrée précieuse en mer), et il n'est pas du tout agréable, au moins pendant les premières minutes, d'enfiler une combinaison mouillée.

Elle est beaucoup plus appropriée à la croisière courte et à la régate qu'au voyage au long cours ou à la croisière hauturière.

 

L'été, par temps pluvieux mais chaud, pantalon de toile, chemise ou tricot en dessous du ciré (ou imperméable léger type K-WAY).

Le temps est sec et frais, prévoir un blouson ou vareuse de toile.

 

Il fait chaud, le temps est à la baignade et au bronzage, vous porterez alors une tenue très légère (short, tennis  ou pieds  nus), mais pour mieux profiter de la mer et du soleil, pourquoi pas la tenue d'Adam et Ève ?

 

Avant la baignade, N'OUBLIEZ PAS de mettre l'échelle à poste, surtout si le bateau n'est pas au mouillage. C'est une faute que vous n'auriez plus jamais l'occasion de refaire.

S'il y a du courant, capelez un « trainard », c'est un « bout » d'une certaine longueur lancé à la traîne du navire ayant son extrémité libre frappée sur une bouée. Il peut vous être très utile.

 

Pour les escales :

Une tenue plus « habillée » peut être utile suivant les lieux où l'on désire se rendre. Des chaussures de villes sont exigées à l'entrée de certains établissements.

En règle générale il est préférable de ne pas utiliser à terre les chaussures que l'on porte à bord et vice-versa afin d'éviter de trop salir le pont du navire.