LES NAVIRES - LES GRÉMENTS - LES VOILES

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Propulsion :

 

On distingue avant tout les navires par leur mode de propulsion principal.

Le mode de propulsion principal peut être la rame, la godille, le moteur ou la voile.

 

 

 

 

 

 

 

La Rame :

 

Depuis les antiques galères, les baleinières et Doris jusqu’aux annexes de nos navires, la rame est un moyen de propulsion très utilisé. Aujourd’hui, mis à part pour les records sportifs, on ne l’utilise que pour les courts trajets. On l’appelle rame quand elle est articulée dans une dame de nage, si le banc de nage se déplace avec le rameur elle devient un aviron et s’il n’y a pas de dame de nage c’est une pagaie. Les mouvements de nage sont différents dans chaque cas.

 

La godille est utilisée principalement pour les petits bateaux de pêche et les prames (une prame à la même utilisation qu’une annexe). La godille est très appréciée pour l’extrême maniabilité qu’elle donne aux embarcations devant se déplacer dans une zone de mouillage très encombrée. À Venise on utilise encore la godille sur certaines gondoles (il y en a hélas beaucoup à moteur) plus pour des raisons de folklore. Comparée à la godille utilisée en Bretagne, elle est différente par sa forme, elle est placée sur le côté du navire au lieu de l’arrière et le mouvement de nage est très différent.

 

 

 

 

 

 

 

Le Moteur :

Le moteur est utilisé sur les navires depuis la fin du 19ème siècle. Les premiers étaient à vapeur à chaudière alimentée au charbon ou au bois et plus tard au pétrole. Ensuite sont venus les moteurs à explosion (essence) et à combustion interne (Diesel). Il y a eu aussi des turbines. Sur les sous-marins les plus récents et les très grosses unités actuelles on est revenu à la vapeur avec des chaudières chauffées par la fission nucléaire. Toutefois, aujourd'hui la vapeur entraîne des turbines dont le rendement est meilleur que celui des systèmes cylindre-piston du 19ème siècle.

 

Quelques silhouettes :

 

                              CARGO                                                    CAR-FERRY

    

 

                                               PÉTROLIER                                                      CHALUTIER

    

 

 

 

 

 

 

 

La Voile :

La voile remonte à la plus haute antiquité, toutefois les progrès ont été très lents.

Une innovation majeure a eu lieu avec le Rainbow en 1845 (architecte John Griffit, Chantiers navals Smith & Dillon) qui a complètement révolutionné les formes de coques (proue effilée et bords droits) à une époque où tous les grands navires étaient ventrus avec poupe arrondie car la majorité des Marins pensaient que c’était indispensable pour que le navire surnage sur la vague. Ses mâts étaient beaucoup plus hauts et sa voilure était d’une surface inégalée à l’époque.

Le Rainbow a été le père de tous les fameux Clippers cap-horniers, les meilleurs navires de l’époque.

Et c’est seulement quand les premiers navires à vapeur arrivaient que l’évolution finale des grands voiliers a conduit aux gréements Barque. Il y a eu des 3, 4 et 5 mâts barque. Ils avaient des voiles plus petites et plus nombreuses qui, tout en lui donnant une très grande surface de toile, étaient plus faciles à manier par un équipage beaucoup moins nombreux.

Ces navires, contrairement à leurs prédécesseurs étaient les premiers grands navires à phares carrées capables de virer correctement au vent de bout (les petits voiliers types cotre, aurique, etc… le faisaient depuis longtemps).

Ils sont malheureusement arrivés trop tard et ont été détrônés par les vapeurs.

Les deux plus gros coups durs pour les grands voiliers se sont produits en 1869, avec la mise en service du chemin de fer reliant l'Est et L'Ouest de l'Amérique et enlevant leur monopole aux grands Cap-Horniers, et la même année avec l'ouverture du canal de Suez qui s'est avéré après coup impraticable aux grands voiliers et a cassé leur commerce autour de l'Afrique. Le promoteur du canal de Suez, Ferdinand de Lesseps, aurait déclaré avec tristesse « J'en demande pardon à la Marine à voile ».

Toutefois, les longs courriers gréés en Barque et à coque d’acier pouvaient transporter une masse et un volume de fret beaucoup plus important, étaient plus rapides et plus économiques que les vapeurs, et de plus, capables d’affronter sans souffrir des mauvaises mers et des tempêtes qui auraient démoli les vapeurs les plus robustes. Ils sont restés concurrentiels aux vapeurs jusqu’à environ 1920.

 

 Quelques silhouettes :

                 GALÈRE                                    GALION

    

 

          CARAVELLE                                  DUNDEE

    

 

                    BERCK                                         BRICK

    

 

                            BRICK GOÉLETTE 2 ET 3 MÂTS

    

 

              COTRE                      COTRE À CORNE

    

 

  COTRE À TAPE-CUL       COTRE MARCONI

    

 

                KETCH                       SLOOP MARCONI

    

 

  GABARRE DE LA GIRONDE       CATALANE DU LANGUEDOC

           

 

           3 MÂTS BARQUE                         3 MÂTS À PHARES CARRÉS

    

 

                   CLIPPER                                     GOÉLETTE

    

 

      GOÉLETTE À HUNIERS           GOÉLETTE MARCONI

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques Vieux Gréements :

 

4 MÂTS BARQUE

 

De l'arrière vers l'avant et de bas en haut :

 

-  Mât de Tape-Cul portant la Brigantine et la Flèche Carrée, surmonté du mât de Hune de Tape-Cul portant le Hunier de Tape-Cul.

-  Triangles entre les mâts : Foc d'artimon, Étai de fougue, Étai de perruche.

-  Mât d'Artimon portant la Grand-Voile d'Artimon, le Perroquet de Fougue, le Volant d'Artimon, la Perruche, le Volant de Perruche et le Cacatois d'Artimon.

-  Triangles entre les mâts : Diablotin, Marquise, Étai de Cacatois.

-  Grand-Mât portant la Grand-Voile, le Grand Hunier, le Grand Volant, le Grand Perroquet, le Volant de Grand Perroquet et le Grand Cacatois.

-  Triangles entre les mâts : Grand-Voile d'Étai, Étai de Grand Perroquet, Étai de Grand Cacatois.

-  Mât de Missaine portant la Missaine, le Hunier de Missaine, le Volant de Hunier, le Petit Perroquet, le Volant de Petit Perroquet et le Petit Cacatois.

-  Triangles Avants : Trinquette, Petit Foc, Grand Foc, Clin Foc

 

GOÉLETTE « LA BELLE POULE »

 

 

 

1.

Tableau arrière

17.

Vergue de fixe

33.

Balancine

2.

Porte de coupée

18.

Chouque de mâts

34.

Rouf arrière

3.

Youyou

19.

Cuisine

35.

Poste de pilotage

4.

Bossoir d'embarcation

20.

Hunier

36.

Grand-mât

5.

Rouf avant

21.

Misaine

37.

Grand-mât de hune

6.

Barre à roue

22.

Corne de misaine

38.

Marocain

7.

Beaupré

23.

Gui de misaine

39.

Gouvernail

8.

Sous-barbe

24.

Voile d'étai

40.

Étrave

9.

Hauban de beaupré

25.

Étai de petit mât de hune

41.

Guibre

10.

Foc

26.

Etai de grand mât de hune

42.

Elongis

11.

Petit foc

27.

Pomme (haut du mât)

43.

Écoute de trinquette

12.

Trinquette

28.

Flèche

44.

Drisse de mât

13.

Mât de misaine

29.

Grand-voile

45.

Drisse de pic

14.

Mat de hune

30.

Enfléchures

46.

Bras tribord de la vergue de volant

15.

Vergue de volant

31.

Bastaque

47.

Bras tribord de la vergue de fixe

16.

Rouleau

32.

Pataras

48.

Gui de grand-voile

 

 

 

 

 

 

 

Les Gréements Actuels :

 

LE COTRE

 

LA GOÉLETTE MARCONI

 

LE KETCH

 

LE SLOOP

  

 

 

Pour en savoir plus sur l'accastillage et les gréements actuels, visitez la rubrique :    

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Gréement Marconi :

 

 

 

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