H U M O U R

 

 

INTRODUCTION :

 

Quelques images et anecdotes et des contrepèteries...

Si vous voulez rajouter une anecdote, un dessin ou photo humoristique sur la marine ou les bateaux … cette rubrique est ouverte à tous.

 

IMAGES :

 

Cette rubrique est une compilation de la plupart des images humoristiques et contrepéteries extraites des différentes rubriques du site, et donc complétement sorties de leus contextes original.

Pour voir ces images ou phrases dans leur contexte, il faut consulter les rubriques désignées.

 

Rubrique : Le langage du Marin :

 

Attrapes : Ou « Saisines » sont les cordages servant à arrimer le fret. Attention, un fret mal arrimé peut causer des problèmes.

Crachin : Phénomène météorologique fréquent sur une grande partie de la côte Ouest, notamment en mer d'Iroise, et sur presque toute la côte Nord.

ils se multiplient très vite.

La bitte et le couteau : ... ce marin .... construire un perchoir pour le perroquet .....avait même pas eu besoin du couteau !

La table à carte devra toujours être disponible et accessible pour le navigateur et suffisamment éclairée pour être utilisable même la nuit.

 

Rubrique : Les nœuds :

 

 

Ne pas confondre le nœud de cabestan avec les nœuds de bitte (nœud de bitte simple ou nœud de bitte roulée) qui ne sont d'aucune utilité dans la Marine.

 

Rubrique : Le secourisme :

 

Il est bon de s'assurer avant d'embarquer qu'il y a à bord une pharmacie contenant le matériel de première urgence et qu'au moins une personne (généralement le chef de bord) est capable de l'utiliser.

Nous verrons ici la ranimation par respiration artificielle, le bouche à bouche.

Si la victime ne respire plus, ranimation immédiate avant toute autre chose.

Si ça arrive à bord (morsure de serpent), il y a de grandes chances pour qu’il s’agisse d’un de ces serpents de mer dont la littérature mythologique est pleine.

Dans les cas graves où une intervention chirurgicale peut s’avérer nécessaire, ne rien donner à manger ou à boire à la victime.

C’est en général un navire de la SNSM qui interviendra (dans certain cas un navire de la Royale peut être amené à le faire).

Il y a trois cas où un secouriste est capable de se prononcer avec certitude sur le décès d’une personne, si la tête est détachée du tronc, si le corps est totalement froid avec des signes de rigidité ou si corps est en état de décomposition avancé.

C’est (l'hélitreuillage) une manœuvre à risques pour le navire, pour l’hélicoptère, pour la victime, pour les sauveteurs, bref pour tout le monde.

 

Rubrique : La vie à bord :

 

À bord d’un navire la promiscuité est inévitable.

La musique peut être quelque chose de très agréable, mais son exagération peut énerver certains.

 

Rubrique : La Galipette :

 

« ..., voués qu’ils étaient aux créatures déchues des tavernes portuaires ». C’est vrai, mais, eux, ils pouvaient ! [ Voir les tarifs ]

Il est bien sûr, aujourd’hui, possible de s’adonner à ce sport, mais en respectant des règles

Ci-joint le dossier médical d’un marin (qui a décidé de rester anonyme), et a dû consulter après trois mois d'abstinence en mer.    Voir le dossier médical

Ci-joint la radiographie faite à un marin après un accident provoqué par un virement de bord particulièrement violent.  Voir la radiographie  

 

Rubrique :  CHAT

 

Rubrique : Les voiles - Généralités :

 

Le mode de propulsion principal peut être la rame, la godille, le moteur ou la voile.

... elle devient un aviron et s’il n’y a pas de dame de nage c’est une pagaie. Les mouvements de nage sont différents dans chaque cas.

 

Rubrique : Théorie - Le point :

 

Méthode d'utilisation : (du GPS)

 

Rubrique : Théorie - Marées & Courants :

 

Ils devront être comptés en négatif dans le calcul sous peine de graves problèmes.

 

Rubrique : Théorie - Les Manœuvres :

 

S’assurer qu’à marée basse le navire ne se couchera pas sur le flanc ...

 

Rubrique : Pavillons & sémaphores :

 

Si vous ne le savez pas cliquez ce lien :  SYMBOLE NON-VIOLENCE ].

 

Rubrique : La météo :

 

Opinions :

- Le père Dumaquille

- L'abbé Lepoule

- Le Capitaine Japonais Khi Shî Duô Dûmha

 

 

Si vous avez des images humoristiques (en rapport avec les sujets traités) et souhaitez les voir figurer ici vous pouvez me les envoyer: (avec une signature SVP).

 

[ RAJOUTER UNE IMAGE ]

 

 

ANECDOTES :

 

Les maîtres du monde :

 

Messages radio échangés entre Galiciens et Américains, le 16 octobre 1997 :

 

Galicien : Ici A-853 à vous, veuillez s'il vous plaît modifier votre trajectoire de 15 degrés vers le sud pour éviter une collision. Vous faites route droit sur nous, à une distance de 25 milles nautiques.

 

Américain : Nous vous conseillons de corriger votre trajectoire de 15 degrés vers le nord pour éviter une collision.

 

Galicien : Négatif. Nous répétons: modifiez votre trajectoire de 15 degrés vers le sud pour éviter une collision.

 

Américain : (une autre voix) Ici le capitaine d'un bâtiment de la marine des États-Unis d'Amérique; à vous. Corrigez immédiatement votre trajectoire de 15 degrés vers le nord pour éviter une collision.

 

Galicien : Nous considérons que cela n'est ni faisable ni nécessaire, nous vous conseillons de modifier votre trajectoire de 15 degrés vers le sud pour éviter une collision.

 

Américain : {sur un tan impérieux et exaspéré) Ici le capitaine Richard James Howard, commandant du porte-avions USS Lincoln de la marine des États-Unis d'Amérique. Ceci est le deuxième plus grand navire de guerre de la flotte nord-américaine. Nous sommes escortés par deux croiseurs cuirassés, six destroyers, cinq croiseurs, quatre sous-marins et plusieurs navires qui peuvent nous venir en aide à tout moment. Nous faisons route vers le golfe Persique pour y préparer une manœuvre. Je ne vous conseille pas, je vous ordonne de corriger votre trajectoire de 15 degrés vers le nord !

 

Galicien : Ici Juan Manuel Salas Alcantara. Nous sommes deux personnes. Nous sommes escortés par notre chien, notre repas, deux bières et un canari qui est en train de dormir. Nous avons le soutien de la chaîne Cadeña Dial de La Coruña et du canal 106 pour l'appel d'urgence en mer. Nous ne faisons route nulle part, car nous nous trouvons au phare A-853, cap Finisterre, sur les côtes de Galice.

 

* * * * *

DERNIÈRE MINUTE : Un chat est à l'origine d'une grave crise dans la « Royale »

 

Les faits :

Le matelot a marché sur la queue du chat, le chat l'a mordu.

Compte rendu du Quartier Maître au Second Maître :

Le matelot a marché sur la queue du chat, le chat l'a mordu.
Conclusion : le matelot souffre et ne peut plus marcher.

Rapport du Second Maître au Premier Maître :

Ce con de matelot a marché sur la queue d'un brave chat, le chat l'a mordu et il a eu raison. 
Le matelot souffre et c'est bien fait pour ses pieds.
Il ne peut plus marcher.
C'est une bonne raison pour le foutre aux arrêts.

Rapport du Premier Maître au Maître Principal :

D'après le Second Maître, nous avons un matelot qui est con et qui souffre des pieds après avoir marché sur la queue d'un brave chat qui l'avait mordu.
D'après le Second Maître, c'est le chat qui a raison.
Nous partageons l'opinion du Second Maître car, même si on est mordu, ce n'est pas une raison pour marcher sur la queue des autres.
Nous envisageons de mettre ce matelot aux arrêts.

Rapport du Maître Principal au Capitaine :

D'après le Premier Maître, un Second Maître est devenu con parce qu'un de ses matelots ne pouvait plus marcher à la suite d'une altercation avec un chat.
Le Second Maître indique que c'est le chat qui a raison puisque c'est le matelot qui a bravé le chat en lui mordant la queue. Le Premier Maître veut mettre le matelot aux arrêts.
À la réflexion, cette décision pourrait déboucher sur une mutinerie et ce serait folie dans le contexte social actuel.
La meilleure solution consisterait à dégrader le Second Maître et à le faire muter à terre.

Rapport du Capitaine au Commandant d’Escadre :

Un Premier Maître est devenu fou parce qu'un Second Maître a écrasé la queue d'un matelot qui avait mordu son chat. Le Second Maître prétend que c'est le chat qui a raison.
De toute évidence, le Second Maître est con et le Maître Principal envisage de le faire dégrader.
Toutefois, l'expérience a prouvé que les cons n'ont jamais entravé la bonne marche du navire.
C'est pourquoi nous pensons qu'il est préférable de débarquer le Premier Maître.

Rapport du Commandant d'Escadre à l’Amiral :

Un Capitaine me signale qu'un chat est à l'origine de troubles graves à bord d’un navire de mon escadre.
Les Seconds Maîtres deviennent de plus en plus cons et ils reportent leurs fautes sur un brave chat.
Ils se mordent la queue en marchant et veulent avoir raison des Premiers Maîtres qui sont devenus fous.
Le Maître Principal a écrasé un matelot et le Capitaine traumatisé prétend que seuls les cons sont capables de maintenir la bonne marche du navire.
Nous envisageons de mettre ce Capitaine en retraite anticipée.

 

[ RAJOUTER UNE ANECDOTE ]

 

 

 

CONTREPÉTERIES :

  

Définition : Qu'es-ce qu'une contrepéterie ?

 

 

 

Le contrepet est l'art de décaler les sons.

 

 

Rubrique : Le langage du Marin :

 

 

 

La nuit les Marins ont droit aux phares.

Il arrive aussi qu'un Marin amène sa conquette sur le quai.

Tendu lorsqu’il borde, le capitaine coince la drisse entre les mâts.

Le boutre du Sultan glisse sur le confluent de la Garonne.

Le commandant sait s'y prendre pour amputer une jambe.

Embouquons gaiement le Cul de Saint Marin !.

Un marin ne doit pas enfumer sa cale sauf au port si le vent siffle dans la rue du quai.

Le Marin gratte le fond de sa quille avec le fer d’herminette.

On sait que le vieux marin boude son sextant mouillé.

Écartez ce sloop et montrez-moi votre trimaran.

Les Bretons ont souvent des vagues sur leurs berges.

S'il vient du Nord, le froid se glisse sous le dock.

C’est embêtant que la bise souffle jusqu’aux bancs.

 

 

Rubrique : La Galipette :

 

 

 

Venez vite, les copines vont nous montrer leurs potes Malouins.

 

 

Rubrique : Le Secourisme :

 

 

 

Le commandant sait s'y prendre pour amputer une jambe.

Les luxations répétées mènent à la fêlure.

 

 

Rubrique : Le Sac :

 

 

 

Garçon, il y a une mite dans les Belons et la carte sent le thon !

 

 

Hors rubriques :

 

 

 

Le pélerin est arrivé à pieds par la Chine.

J'admire les populations laborieuses du Cap.

Pensez à la philantropie de l'ouvrier charpentier.

La Chine se souleva à la vue des Nippons.

On risque de perdre son tonus en lisant trop.

Le maçon frotte le béton avec sa taloche.

Les Énarques apprennent à calculer en cent leçons.

La femme du Capitaine a fait mander le Marin à bord.

Avant d'embarquer, le Marin offre une pierre fine à sa femme.

La boule de la voyante est formelle, elle n'a prédit que quand c'est sûr.

Regardez cet empoté, immatriculé dans le bas-Rhin.

Voitre poire a un goût de terrine.

Je tournai vainement ma peine vers les livres (Lamartine).

La cuisinière, minaudant, passe les nouilles au dessicateur, mais ses pâtes provoquent de joyeuses constipations.

Le Capitaine a, dit-on, un facheux minois.

Il l'apaisa en la berçant doucement

Il est défendu de scier sur ce chantier

Le Chef-mécanicien en connaît des culasses !

Garçon, il y a une mite dans les Belons et la carte sent le thon !

Le facteur ne veut pas qu'on le chipote quand il trie. 

Le Marin embrasse la Marion sur le quai.

Certains Marins ont vu de beaux roofs à Papette.

On voit souvent sur les quais des gueux qui ronflent.

Les mutins ont passé le berge du ravin

Le Curé a trouvé cet énorme cierge et l'agite entre les bigots.

Les bulles du Pape sont mornes

Le Chef-mécanicien empile son vieux fer dans la cale.

Cet ivrogne prétend qu'il se douche avec son marc.

Les nouilles cuisent au jus de caneton.

L'Aspirant habite Javel

À l'auberge du "Congre Debout" j'ai dégusté des côtes de cru.

À l'hôtel du "Bon Coucher" j'ai mangé une tourte de cailles.

Au zoo la gardienne a caressé les cornes de petits zébus liés.

C'est inhumain de parquer des esclaves à la mine !

Ce petit camp n'est pas désagréable à la longue.

Ce vieux plouc passe son temps à botter le cul des filles.

Certains ponts méritent le déclassement.

Ces crampes vous font-elles bouder ?

C'est à ses grands traits qu'on reconnaît la Belgique.

Cromwell Quittait rarement l'office des puritains

De pieux voiles cachent le bout de la tresse.

De son amour elle m'a crié l'aveu.

La femme du Capitaine nous a montré un fait grossier.

Enfoncé dans une chaise, le Commandant battait en mesure.

Il court le furet.

Il faut de fortes bottes aux dames de la pise.

Il y a deux sortes de gendarmes : les courts et les longs.

L'équipage a sanctionné les membres de cette Amirauté éculée.

La bigote a bouffé près de l'allée.

La conquête du blé empêcha les seigles de régner

Un maître d'équipage en piste parle à peine.

Le troupier défonce le pont.

Ces  dames nous dérangent.

Les fées les plus aimantes ont souvent la faveur du ciel.

Les filles aiment voir passer les pitres.

Les mymphes pyromanes veules faire une bonne braise avec ces pinèdes.

Mademe de Gaulle a exhibé un superbe loup à Chartres.

Monsieur, votre bouche est trop près de mon menton.

On ne nettoie pas son lit au savon

On peut s'orienter à la faveur d'une sente

Pas de bonne chasse sans de solides pieds.

Persée lâchait Pégase quand il dînait.

Un marin aime montrer sa civilité de façon virile.

Le Commandant envoie la Marinette dans la culture.

Une bonne sœur folle de messe.

La panne de micro nour brouille l'écoute.

 

 

 

Si vous connaissez des contrepéteries que vous souhaitez voir figurer ici vous pouvez me les envoyer: (avec une signature SVP).

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