L E C O D E D E S P A V I L L O N S
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À la poupe : Pavillon National de l’aube au crépuscule au port, à toute heure en mer..
À tribord : Pavillon de courtoisie (pays visité).
À bâbord : Pavillons de club et de propriétaire. L'époque où les riches yachtmen possédant un pavillon de propriétaire à leurs propres armes étant révolue, à l'emplacement de ce pavillon, le chef de bord pourra arborer le ou les pavillons de son choix. Dans l'exemple montré, nous reconnaissons le Pavillon Malouin surmonté du Gwenn-Ha-Du.
Chaque pavillon correspond à une lettre de l’alphabet. Ils ont aussi une ou deux significations propres.
Il est indispensable de connaître les pavillons principaux.
À l'occasion d'une fête à bord, navire à quai ou au mouillage, on peut arborer « Le Grand Pavois » composé de tous les pavillons. Il est considéré comme du plus mauvais goût par les vrais Marins de l'arborer navire « en route » (même si ça se voit souvent en Méditerranée).
C’est la noblesse des pavillons , quand on est digne de l’arborer, il fait la différence entre le Vrai Marin et le capitaine de bateau lavoir.
On ne l’arbore pas à la légère ; IL SE MÉRITE.
Le Gwenn-Ha-Du actuel a été crée en 1925.
Au cours des siècles, de nombreux autres pavillons l'ont précédé. En voici quelques uns :
1351 - Oriflamme du Combat de Trente |
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XV-XVIème - Pavillon Marine Bretonne |
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1522 - Drapeau Province Bretonne |
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XVIIIème - Pavillon Amirauté de Bretagne |
Il n’est plus utilisé de nos jours. Même dans les mers encore fréquentés par les pirates (Mer de Chine, Gibraltar, Guyane, …), ceux-ci n’annoncent plus « la couleur » comme au temps héroïques de la Marine.
Les pirates de l’ancien temps, eux, annonçaient fièrement leur identité en hissant le pavillon noir dont l’emblème était leur signature.
Pavillon National
| Pavillon Club
| Pavillons Propriétaire
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Le Grand Pavois
| Code International
| Pavillons Principaux
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Les Signaux Sémaphore
| Le Gwenn-Ha-Du
| Les Pavillons Noirs
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